Service social


Checklist Soutien aux opérations et exercices

  • Notez les numéros de police et les coordonnées de vos différentes assurances (par exemple, assurance incendie, assurance voiture, assurance hospitalisation, etc.)
  • Demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre mutuelle. Vous pouvez retirer cette carte gratuitement auprès de votre mutuelle.
    Certaines mutuelles offrent même la possibilité de commander la CEAM via leurs services en ligne. Conservez la CEAM avec votre carte d’identité.
  • Notez votre numéro matricule, votre numéro de registre national et les coordonnées de votre unité.
  • Notez les numéros de téléphone utiles des lignes d’assistance et/ou des contacts (par exemple, pour des tâches ménagères, pour des réparations, baby-sitter, etc.).
  • Prévenez les clubs et/ou associations dont vous êtes membre.
  • Si nécessaire, donnez une procuration pour les opérations bancaires, la levée du courrier, la déclaration d’impôt, la participation aux élections, etc.
  • Notez les mots de passe importants (p.ex. webshop OCASC, abonnements, etc.)
  • Vérifiez si des dépenses importantes ou d’autres décisions financières seront nécessaires pendant votre absence.
    Si nécessaire, discutez ensemble des dépenses prévues pendant votre absence (ordres permanents, dépenses fixes mensuelles, etc.).
  • Avez-vous pensé aux directives en cas d’accident ou de décès ou à un testament ? Veillez à en discuter avec vos proches.
  • Pour obtenir des conseils, vous pouvez vous adresser à un juriste du Service Social.
  • Discutez des possibilités de contact pendant la mission.
    Informez vos proches que parfois, pour des raisons opérationnelles, un arrêt de communication est nécessaire et qu’il ne peut être notifié à l’avance.
    Et expliquez que cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un danger.
  • Discutez de ce qui peut et ne peut pas être discuté pendant les moments de contact.
  • Faites appel à de l’aide en temps utile : grands-parents, amis, etc.
  • Informez-vous auprès de l’unité de la procédure d’envoi du courrier dans la zone d’opérations.
  • Prenez des dispositions claires pour toute fête de départ ou de bienvenue.
  • Donnez à vos proches les coordonnées du Service Social pour des informations, un soutien, une oreille attentive, etc.
  • Vérifiez si des journées info-famille sont organisées.
  • Assurez-vous que vos proches connaissent les démarches en cas de décès.
    Si nécessaire, imprimez la brochure “Que faire en cas de décès ?”
  • Assurez-vous que vos données dans HRM@Defence sont à jour.
    Veillez à vérifier les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence (partenaire, famille, …) afin que le service social puisse informer vos proches le plus rapidement possible.
    Le service social préviendra la personne que vous avez indiquée comme contact principal dans HRM@Defence.
  • Veillez à remplir votre formulaire de désignation d’un bénéficiaire dans le cadre de l’indemnisation d’un accident ou d’une maladie pendant une opération. Vous trouverez le formulaire sur l’Intranet de la Défense (DGHR-SPS-INDVER-006).
    Envoyez le formulaire rempli à votre unité ou à Ops & Trg.
  • Fournissez à vos proches les coordonnées du Service Social afin que celui-ci puisse les renseigner sur les indemnités possibles en cas d’accident ou de décès.
  • Discutez de votre départ avec les enfants.
  • Informez l’école/les clubs sportifs/les associations/les confidents des enfants de votre départ, afin qu’ils puissent intervenir en cas de changement de comportement.
  • Discutez de vos émotions, de vos questions ou de vos préoccupations.
  • Préparez des cadeaux/surprises/lettres. Pensez à l’avance aux anniversaires, aux vacances et aux fêtes.
    Convenez d’un budget pour les cadeaux (si nécessaire)
  • Le matériel de Ella & Basil, Max & Julie ou Mission “Top Secret” peut vous y aider.
    Demandez votre paquet avec le formulaire ci-dessous.

Ella & Basil

Demande paquet Ella & Basil
Livret d’informations
Livre de lecture
Livret de jeu
Calendrier qui décompte
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Max & Julie (spécialement pour la Marine)

Demande paquet Max et Julie
Livret d’information
Livre de lecture
Livret d’activités 6 – 8 ans
Livret d’activités 9 -12 ans
Calendrier qui décompte

Mission “Top Secret”

Demande paquet Mission “Top Secret”
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Avez-vous encore des questions ?  Passez à l’une de nos permanences régionales ou à un bureau régional du Service social