Master Plan

L’OCASC investit dans ses logements : un engagement envers la communauté militaire et les objectifs climatiques à l’horizon 2040 de la Défense.

L’OCASC souhaite réaligner son portefeuille immobilier pour répondre aux besoins de la communauté militaire, atteindre les objectifs climatiques 2040 de la Défense et favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour le personnel de la Défense.

La Défense et l’OCASC ont fixé ensemble des objectifs clairs pour ce réalignement progressif :

  1. Correspondre aux besoins de la communauté militaire : les résultats d’une vaste enquête menée auprès le personnel de la Défense en 2023, avec une attention particulière aux nouvelles recrues, guideront les actions. L’objectif est de favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie privée en proposant des logements à proximité des quartiers, en prenant en compte les préférences et les besoins spécifiques du personnel.
  2. Intégration des objectifs climatiques 2040 : dans le cadre de son engagement envers la durabilité, l’OCASC s’engage à intégrer les objectifs climatiques à l’horizon 2040 de la Défense dans la gestion de son portefeuille immobilier. Cela comprendra des initiatives visant à réduire les émissions de carbone, à favoriser l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie renouvelable.

Pour atteindre ces objectifs, l’OCASC travaille en étroite collaboration avec diverses experts de la Défense. Ces efforts conjoints sont regroupés dans le Master Plan Logement.

Vous pouvez en savoir plus en lisant l’interview avec l’administateur général de l’OCASC, Aline Deworme, sur BelDefNew


ÉTAPE 1

La première étape du Master Plan consiste à définir les différents organes de gouvernance. Grâce à une gouvernance participative et transparente, le Master Plan bénéficiera de décisions informées et professionnelles à tous les niveaux. Les différents niveaux sont les suivants :

  • Niveau politique : la ministre de la Défense. La ministre reçoit des conseils du comité de gestion de l’OCASC.
  • Niveau stratégique : le VCHOD, l’état-major de la Défense et l’administrateur général de l’OCASC présentent les hypothèses, les objectifs, les ambitions et les ressources nécessaires au niveau politique (Ministre de la Défense et comité de gestion de l’OCASC). La Défense (VCHOD) et l’OCASC coprésident ce comité stratégique. Ils ont donc une responsabilité partagée.
  • Niveau opérationnel : les représentants de l’état-major de la Défense et les directions des services concernés de l’OCASC assurent la préparation et la mise en œuvre du plan.
  • Niveau exécutif : direction des projets (interne OCASC)

Des informations plus détaillées sur les sites concernés et les étapes du processus seront communiquées sur cette page dès qu’elles seront disponibles.

Inscrivez-vous ICI à la lettre d’information sur le logement pour rester informé.

L’OCASC est toujours à la recherche de partenaires pour ses petits et grands projets de rénovation et de construction.

  • → Votre entreprise est spécialisée dans les projets de réparation et de rénovation ?
    Dans ce cas, consultez ICI les marchés publics pour lesquels vous pouvez soumettre une offre.
    Abonnez-vous ICI également à notre lettre d’information Marchés publics pour ne rien rater de nos derniers projets.
  • → Votre entreprise est-elle spécialisée dans les petits travaux de réparation ?
    Les petits travaux de réparation dans nos logements ne font pas l’objet d’un marché public. Nos gérants locaux sont toujours à la recherche de nouveaux prestataires de services dans leur région.
    Si votre entreprise effectue des petits travaux de réparation, n’hésitez pas à contacter le gérant local. Vous trouverez leurs coordonnées ICI.
  • → Votre entreprise est spécialisée dans les projets “clés en main” ou vous êtes promoteur immobilier ?
    Contactez-nous pour connaître les possibilités de collaboration : [email protected] – 0474 94 28 58