Assurance hospitalisation DKV

Personnel actif OCASC ou WHI

1. VOTRE AFFILIATION

Souhaitez-vous plus d’informations sur les tarifs de la DKV ? Vous trouverez les conditions d’affiliation et les tarifs sur l’intranet CDSCA/WHI ou contactez notre service via [email protected] ou 02/ 44 325 17.

Oui c’est possible

  • Sans stage d’attente ni formalités médicales :
    • Le membre de la famille ne doit pas avoir atteint l’âge de 65 ans.
    • Si notre service reçoit la demande (via le formulaire modificatif) dans les 3 mois suivant l’évènement qui donne lieu au droit à l’affiliation (mariage, cohabitation, naissance ou adoption), le membre de la famille sera alors affilié sans stage d’attente dès le 1er jour du mois de l’évènement.

      Document requis : remplissez le formulaire en ligne ici ou envoyez le formulaire modificatif complété, daté et signé + acte de mariage/naissance/adoption – composition de ménage à envoyer par email à [email protected] ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

    • Si vous pouvez prouver que le membre de la famille à assurer est couvert par une assurance hospitalisation équivalente jusqu’à la date d’adhésion à votre contrat d’assurance collective. Dans ce cas, vous devez nous faire parvenir le formulaire modificatif accompagné d’une attestation d’assurabilité de l’assurance précédente et ce dans un délai de 3 mois suivant la date d’expiration du contrat précédent.

      Document requis : remplissez le formulaire en ligne ici ou envoyez le formulaire modificatif complété, daté et signé + attestation d’assurabilité par email à [email protected] ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

  • Avec un stage d’attente de 13 mois et formalités médicales :
    • Le membre de la famille ne doit pas avoir atteint l’âge de 65 ans.
    • Si notre service reçoit la demande plus de 3 mois après la date qui donne droit à l’ouverture du contrat ou si le membre de la famille n’est pas couvert par une assurance hospitalisation équivalente.

      Document requis : remplissez le formulaire en ligne ici ou envoyez le formulaire modificatif complété, daté et signé par email à [email protected] ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

Vos enfants peuvent rester affiliés pour autant que ceux-ci soient toujours fiscalement à charge d’un des deux parents (même si l’enfant à sa résidence principale à l’adresse d’un des deux parents) ou bénéficient toujours d’allocations familiales.

Le droit d’affiliation de votre enfant sera maintenu jusqu’au 31 décembre de l’année en cours de laquelle votre enfant n’est plus à charge ou n’a plus droit aux allocations familiales.

Exemple : si votre fils/fille commence à travailler le 1er avril, il restera assuré jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour autant que sa prime soit payée.

Dès que votre enfant n’est plus à charge, vous devez en informer notre service dans les 3 mois.

Document requis : remplissez le formulaire en ligne ici ou envoyez le formulaire modificatif complété, daté et signé, par email à [email protected] ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

Votre époux/épouse/conjoint/partenaire pourra rester assuré jusqu’au 31 décembre de l’année du divorce/séparation.

Exemple : vous divorcez le 01 avril de l’année en cours, votre époux/épouse/conjoint/partenaire pourra rester assuré jusqu’au 31 décembre de cette même année pour autant que la prime soit intégralement payée.

Vous êtes tenu de nous en informer dans les trois mois endéans le changement de votre situation familiale.

Document requis : remplissez le formulaire en ligne ici ou envoyez le formulaire modificatif complété, daté et signé, par email à [email protected] ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

Si vous voyagez à l’étranger, vous êtes assuré pour les hospitalisations dans le monde entier via  DKV Assistance et ce, pour autant que votre séjour ne dépasse pas une durée de 3 mois consécutifs. Si vous séjournez plus longtemps à l’étranger, vous n’êtes plus couvert par l’assurance hospitalisation. DKV se réserve le droit de demander une preuve de la durée de votre séjour (par ex. billets d’avion).

Attention : ceci s’applique également aux enfants qui étudient à l’étranger. Si votre fils/fille étudie à l’étranger pour une durée supérieure à 3 mois, il/elle ne sera plus couvert après 3 mois.

Contactez toujours votre mutuelle avant votre voyage. Si votre mutuelle n’intervient pas dans les frais d’hospitalisation dans le pays de destination, le taux de remboursement des frais de DKV est réduit à 50%

Après votre départ à la retraite, vous pouvez continuer à être assuré par le contrat collectif de la Défense.

Attention : vous ne pouvez rester connecté que si vous étiez déjà assuré pendant votre carrière active. Une fois à la retraite, vous ne pouvez plus vous affilier à la Défense. À partir de l’année suivant la date de votre retraite, vous devez payer la prime pour vous-même et les membres de votre famille en entier.

Mon conjoint/partenaire est actuellement encore un membre actif du personnel de la défense. Puis-je passer à son contrat afin que la Défense intervienne pour 50% dans ma prime annuelle ?

Vous pouvez effectivement passer au contrat d’un assuré principal actif, MAIS… après le passage, vous êtes considéré comme un sous-assuré auprès d’un assuré principal et non plus comme un membre actif ou retraité du personnel de la Défense.

En cas de décès de l’assuré principal, vous pouvez rester assuré alors en tant que membre de la famille via la police collective Défense jusqu’à ce que vous vous remariez ou que vous viviez avec un nouveau partenaire. Dans ce cas, le contrat prend fin le 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous avez commencé à vivre ensemble ou épousé le nouveau partenaire.

Si vous divorcez de l’assuré principal, il n’y a pas non plus de retour possible en tant qu’assuré principal. Le contrat est irrévocablement résilié le 31 décembre de l’année de séparation/divorce.

Vous devez signaler votre changement d’adresse dans les 3 mois via notre formulaire modificatif en ligne

 

2. VOTRE ASURANCE

  • Le plan IS+ du ministère de la Défense est une assurance hospitalisation couvrant les frais d’hospitalisation pour un séjour en chambre individuelle ou en chambre commune (hors frais personnels), si vous choisissez de séjourner en chambre à un lit (individuelle), une franchise de 250 euros vous sera facturée. Toutefois, cette franchise n’est facturée qu’une seule fois par année civile. Par exemple, si vous êtes hospitalisé en chambre privée (individuelle) à deux ou plusieurs reprises au cours de la même année civile, une seule franchise de 250 euros vous sera donc facturée.
  • Un séjour dans une clinique de jour (One Day Clinic) sera également remboursé pour autant qu’au moins une journée ou une somme forfaitaire d’une clinique de jour requise soit facturée.
  • Les soins ambulatoires (consultations chez un généraliste, spécialiste, médicaments, etc….) qui sont en lien avec l’hospitalisation sont couverts dans un délai de 30 jours avant la date d’entrée en clinique et durant 90 jours après la date de sortie de la clinique.
  • Les soins ambulatoires qui sont liés à une maladie grave (il existe 27 maladies graves reconnues par la DKV) pour autant que ceux-ci soient en lien avec la maladie grave.
  • Attention : les soins dentaires ne sont pas inclus dans le Plan IS+ du ministère de la Défense (uniquement l’extraction chirurgicale des dents de sagesse).
  • Par frais d’hospitalisation, DKV entend les frais médicaux pendant une hospitalisation (hospitalisation classique (plusieurs jours ou de jour).
  • Les frais pré et post hospitalisation sont les soins ambulatoires directement en liens avec l’hospitalisation et dont la période se situe entre 30 jours avant la date d’entrée en clinique et durant 90 jours après la date de sortie de la clinique.
  • Les frais liés à une « maladie grave » concernant les soins médicaux ambulatoires pour les maladies mentionnées dans la liste du même nom où une hospitalisation n’est pas nécessaire.

Plus d’informations sur le plan IS+ du Ministère de la Défense peuvent être trouvées ici

Afin de simplifier leur procédure, DKV a décidé de supprimer la déclaration que vous deviez remplir lors de chaque hospitalisation.
Après la remise de votre Medi-Card lors de l’admission, vous recevrez un document d’admission reprenant les détails relatifs à votre hospitalisation. DKV s’occupera ensuite de toutes les démarches habituelles.
Si vous n’avez pas de Medi-Card, ou si vous ne l’avez pas sur vous au moment de l’admission, vous recevrez la facture de l’hôpital à votre domicile. Vous devez envoyer cette facture à la DKV. La DKV vous remboursera cette facture sur votre compte. Afin de vous éviter des frais de rappels, vous devez d’abord payer la facture à l’hôpital.

Les frais médicaux engagés pendant la période précédant (30 jours avant l’hospitalisation) et suivant l’hospitalisation (90 jours après l’hospitalisation) et qui sont directement liés à l’hospitalisation, ainsi que les frais ambulatoires en cas de maladie grave, sont remboursés sur base de copies des prestations fournies et facturées OU du relevé de compte détaillé de la mutuelle.

Envoyez vos frais via My DKV (www.mydkv.be) ou via l’application DKV (vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur l’App Store). Les frais envoyés de cette manière peuvent être traités plus rapidement.

OU

Utilisez le formulaire ‘Demande de remboursement des frais ambulatoires’ pour envoyer votre demande de remboursement de frais ambulatoires par voie postale.
Pour les médicaments prescrits par un médecin, vous devez fournir à la DKV l’original du « certificat de dispense pharmaceutique remboursable dans le cadre d’une assurance complémentaire » (modèle BVAC, à demander aux pharmaciens).

Avec la Medi-Card, ces BVAC peuvent être envoyés électroniquement depuis la pharmacie via le système AssurPharma voir site www.dkv.be. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Vous pouvez trouver les réponses à vos questions sur les soins de santé pour le personnel de la Défense ici.


Pour des questions en matière de couverture d’une hospitalisation spécifique où questions concernant un dossier hospitalisation, vous devez vous adresser directement à :

DKV Belgium
Rue de Loxum 25
1000 BRUXELLES
Tél : 02/287.64.11
E-mail : [email protected]
Website : www.dkv.be