Depuis plus d’un demi-siècle, notre personnel est au service du personnel de la Défense pour répondre aux besoins sociaux et culturels.
Pour célébrer cet événement, M. Luc Oplieger, administrateur général a.i. à la retraite, a écrit le livre “OCASC : 50 ans au service de la Défense”. Luc a travaillé pendant 42 des 50 ans d’histoire de l’OCASC et était donc la personne idéale pour écrire ce livre.
Le livre a été présenté le 14/06/2023 lors d’une cérémonie officielle au Club Prince Albert en présence de nombreux représentants de l’Etat-Major de la Défense, d’organisations syndicales et d’autres parastataux de la Défense.
Au cours de la présentation, Luc a expliqué la fondation de l’OCASC et les événements qui ont contribué à définir son histoire.
50 ans de l’OCASC en quelques chiffres :
- 327 enfants du personnel de la Défense sont accueillis dans l’une des 8 crèches de l’OCASC situées dans les quartiers militaires ou à proximité.
- Chaque année, près de 2 000 futurs pensionnés de la Défense participent aux séances d’information organisées par le Service Social.
- L’OCASC a délivré environ 10.000 permis de conduire dans les 9 centres de conduite au FBA.
- Près de 13.000 familles ont loué un logement auprès du service logement de l’OCASC.
- Environ 24.000 pensionnés et les membres de leur famille peuvent continuer à bénéficier de l’assurance hospitalisation collective de la Défense par l’intermédiaire de l’OCASC.
- La boutique en ligne de l’OCASC compte plus de 30.000 utilisateurs.
- Le service Welfare a envoyé environ 140 envois de matériel de loisirs aux troupes à l’étranger. Le tout pour une valeur totale de 200.000 euros.
- Le service Vacances de l’OCASC a déjà traité plus de 300.000 réservations.
- Les 35 magasins Cantine Militaire Centrale (plus connus sous le nom de CMC) dans le FBA ont réalisé un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions d’euros dans les années 1980.
- À partir de 2015, la subvention annuelle de la Défense à l’OCASC est réduite de 3,5 millions d’euros, ce qui obligera l’OCASC à financer les coûts de fonctionnement des crèches et du Service Social avec les revenus du secteur Logements. Ce n’est qu’en 2022 que la Défense accordera une nouvelle augmentation de la subside de 2 millions d’euros.
Vous pouvez acheter le livre dans la boutique en ligne de l’OCASC (section produits OCASC) au prix de 15 euros.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez depuis de nombreuses années !
Nous remercions également l’ensemble du personnel de l’OCASC pour tous les efforts qu’il déploie chaque jour afin d’optimiser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du personnel de la Défense !
Le cœur de la Défense bat à l’OCASC!