Chaque année, nos crèches s’efforcent d’optimiser leurs services. Cette année, nos éducateurs néerlandophones s’attaquent au nouveau plan d’action de Kind & Gezin.

En quoi consiste le nouveau plan d’action ?

Le plan d’action pour l’accueil de l’enfance de Kind & Gezin établit de nouvelles normes pour améliorer la sécurité des enfants. Ces normes doivent être mises en œuvre d’ici 2027.

Qu’est-ce qui va changer ?

Le gouvernement flamand a réduit le ratio enfants dans les structures d’accueil collectif :

  • 1 éducateur pour 5 bébés
  • 1 éducateur pour 8 enfants plus âgés
  • 1 éducateur pour 7 enfants dans les groupes mixtes.

Cette réduction du ratio enfants/personnel améliore la sécurité, réduit la charge de travail des puéricultrices et leur donne la possibilité d’accorder aux enfants une attention plus personnelle.

Bien que la réglementation accorde aux crèches jusqu’en 2027 pour se mettre en conformité, nos crèches sont bien dans les temps et

nous respectons déjà ces normes

non seulement en Flandre, mais aussi en Wallonie avec le même ratio d’un enfant par adulte, tel que imposé par l’ONE. De cette façon, nous garantissons un service optimal aux deux parties du pays.

Nos garderies s’efforcent également de se tenir au courant des outils de la capacité d’élaboration des directives pour une interaction plus harmonieuse entre les puéricultrices et avec les parents.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos crèches ? Rendez-vous sur notre page ici : https://www.cdsca-ocasc-website.be/fr/services/creches/