Déclaration d’accessibilité

Déclaration d’accessibilité
l’Office Central d’Action Sociale et Culturelle, s’engage à rendre ce site accessible, conformément à la législation suivante : Loi du 19 juillet 2018 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public.
La présente déclaration d’accessibilité s’applique à :
- Site Web: https://www.cdsca-ocasc-website.be
Niveau de conformité
Ce site web n’est pas conforme. Les non-conformités et les exemptions sont énumérées ci-dessous.
Préparation de votre déclaration
Un audit externe de l’accessibilité a été effectué. Cet audit consistait en une analyse simplifiée. Vous pouvez consulter le rapport ici : https://scan.accessibility.belgium.be/fr/report/2023/www.cdscaocascwebsite.be
Charge disproportionnée
Certaines lacunes sont propres au système de gestion du contenu de notre site. Le remplacement de ce système aura un impact financier important sur notre organisation.
Contenu non accessible
Le contenu est inaccessible pour la (les) raison(s) suivante(s) :
- La plupart des images n’ont pas d’alternative textuelle correcte. Cela ne pose pas de problème pour certains tableaux (critères WCAG 1.1.1, 1.3.1).
- Certains liens ne sont pas décrits de manière suffisamment claire. (Critère WCAG 1.1.1)
- Un certain nombre d’articles du site ne sont pas suffisamment structurés, la structure de l’en-tête n’étant pas suivie correctement. (Critère WCAG 1.3.1)
- Les marqueurs sémantiques utilisés pour mettre en évidence le texte surligné ou spécial sont insuffisants (critère 1.3.1 des WCAG).
- Le rapport de contraste minimal entre le texte (et le texte sous forme d’image) et l’arrière-plan du texte n’est pas suffisamment respecté (critère 1.4.3 des WCAG).
- Certains éléments de formulaire et liens ne sont pas mis en œuvre correctement (critère 4.1.2 des WCAG).
Alternatives proposées
Actuellement, il n’y a pas d’alternative aux éléments non accessibles.
Coordonnées de contact
En cas de question ou réflexion sur l’accessibilité de notre site/application, vous pouvez contacter :
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l’accessibilité de notre site web/application, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected] ou au numéro 02 443 25 13.
Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez contacter le gestionnaire de plaintes de l’OCASC.
Si le service ci-dessus ne répond pas, vous pouvez contacter le médiateur suivant :
Vous pouvez contacter le Médiateur fédéral à cette fin :
Médiateur fédéral
[email protected]
Rue de Louvain 48 bte 6
1000 Bruxelles
Cette procédure d’exécution est disponible en cas de réponse insatisfaisante au rapport ou à la demande adressée à l’organisation responsable par le biais du mécanisme de retour d’information décrit ci-dessus.
Plan d’amélioration
Nous nous efforçons de résoudre tous les problèmes le mieux et le plus rapidement possible afin de rendre le contenu aussi accessible que possible pour tout le monde. Cependant, tout ne sera pas résolu immédiatement. Certaines lacunes sont propres au système de gestion de contenu. Lors de l’ajout de nouveaux contenus, les problèmes connus tels que l’omission des liens inutiles sur les photos seront pris en compte, les photos seront dorénavant nommées correctement. Une plus grande attention sera accordée aux balises sémantiques et aux contrastes. L’accent mis sur la navigation de la page d’accueil sera ajusté.
Cette déclaration a été préparée le 27/11/2023.
Le dernier examen de la déclaration a eu lieu le 27/11/2023